L’objectif du programme de soins résidentiels est de pouvoir proposer une alternative à l’hospitalisation et de permettre aux personnes d’expérimenter des capacités d’autonomie à l’hébergement.

Il s’agit d’améliorer les capacités fonctionnelles de la personne en situation d’hébergement, de lui permettre d’accéder à un logement individuel en milieu ordinaire et de favoriser la reprise du pouvoir personnel.

Equipe du Dr Giraud-Baro (Centre Hospitalier de St Egrève)

Intervenants :
Anne RAVEZ, ergothérapeute,
Sophie GERARD, infirmière,
Céline ROUSSEL, psychiatre

Le séjour résidentiel est sécurisé, avec une continuité des soins. Il est encadré par une équipe pluridisciplinaire (équipe mobile et intersectorielle) qui effectue des actions de réhabilitation. Il s’agit d’un accompagnement écologique au domicile, mais aussi un accompagnent sur l’extérieur et au sein du centre de réhabilitation.

Les pré-requis de l’autonomie

  • Phase d’évaluation par différents professionnels. Il s’agit d’une évaluation partagée qui permet d’extraire la situation sociale, financière, psychologique… de la personne. Les données sont mises en commun par tous les professionnels.
  • Phase de préparation incluant la mise en place d’un projet thérapeutique et une préparation psychologique.

Les soins, ainsi que le suivi, se font au domicile du patient, à l’extérieur, ainsi que sur le centre de réhabilitation (avec l’utilisation de divers programmes de réhabilitation)

  • Interventions au domicile (logements collectifs) : intervention éducative sur la gestion et l’organisation de la vie matérielle (effectué par des éducateurs)
  • Interventions sur l’extérieur : intégration du résident dans un milieu environnemental et intégration dans un milieu médico-social (par exemple : SAVS)

Les différents intervenants :

  • Intervention des infirmiers
  • Veille sanitaire
  • Coordination des interventions
  • Intervention des neuropsychologues
  • Evaluation neuropsychologique (évaluation écologique)
  • Information, formation du personnel soignant sur les difficultés cognitives
  • Intervention neuropsychologique à domicile (par exemple, mise en place de prothèse mnésique)
  • Intervention des ergothérapeutes
  • L’objectif est de travailler avec une personne en situation de handicap afin de lui permettre de réaliser les activités qu’elle souhaite réaliser, et ceci en vue d’un maximum d’autonomie.

On se base sur le Modèle de l’occupation humaine (modèle centré sur l’activité) : la réalisation d’une activité doit prendre en compte plusieurs facteurs incluant les facteurs environnementaux et culturels (d’où l’importance de travailler au domicile de la personne).
On travaille avec le Modèle de production du handicap selon lequel on aurait une interaction entre les facteurs personnels, les habitudes de vie et les facteurs environnementaux.  
Après le regroupement d’informations concernant ces différents facteurs (évaluation, observation…) on établit un plan d’action :

  1. Rééducation : renforcement des aptitudes, et si cela ne suffit pas :
  2. Réadaptation : compensation des incapacités, aménagement de l’environnement :
    - apprentissage de nouvelles procédures
    - apport d’aides techniques ou humaines
    - conseil sur l’aménagement du domicile
    - conseil aux aidants

Nécessité d’une coordination entre tous les intervenants.

L’objectif est d’avoir un gradient d’autonomie (la prise en charge se fait sur plusieurs niveaux d’autonomie = par exemple, appartements collectifs puis studios individuels). Le travail se fait par étape avec des évaluations fréquentes, l’idée étant de proposer une expérience d’autonomie encadrée.