Equipe pilote du CRESOP (Centre de recherche et d’évaluation de soins et d’orientation pour les psychoses), centre hospitalier le Vinatier

Intervenants :
Julien ECHE, praticien hospitalier,
Delphine FABRE, psychologue clinicienne,
Isabelle SEGUIN, infirmière,
Anne MAUREL de MAILLE, infirmière,
Serge ROUVIERE, infirmier

Le CRESOP est une unité non sectorisée sous la responsabilité du Pr. d’Amato et Dr. Saoud créée en novembre 2005.
Elle est composée de médecins, d’une neuropsychologue, d’infirmiers, d’une secrétaire, d’un ASH et d’un cadre de santé.
L’objectif de cette structure est de réaliser des évaluations, des expertises, et des soins de psychoéducation et de réhabilitation.
Le parcours du patient dans cette unité débute par un rendez vous avec le médecin psychiatre qui explique le but et les modalités de la prise en charge.
Le patient doit être adressé par un médecin référent, le diagnostic de trouble schizo-affectif ou de schizophrénie doit être posé et le patient stabilisé d’un point de vue clinique.
Le bilan s’organise sur 3 rendez-vous :

  1. un rendez vous d’accueil avec un entretien médico infirmier (référent pendant le parcours) et la passation d’un test, le "token test", permettant de s’assurer que des consignes simples peuvent être apprises et appliquées. L’anamnèse est recueillie et un bilan paraclinique qui s’attache à repérer la tolérance au traitement est réalisé.
  2. un rendez vous avec un psychiatre et l’infirmière référente : dans un premier temps un entretien clinique avec le psychiatre est réalisé. Il permet de mesurer l’intensité des symptômes résiduels et la perception des troubles et des symptômes du patient. Dans un deuxième temps, l’entretien continue avec l’infirmière référente par des questionnaires qui permettent de mesurer le retentissement au niveau de l’autonomie et de la vie quotidienne du patient.
  3. Entretien avec la neuropsychologue et l’infirmière référente : trois dimensions cognitives sont explorées (l’attention et la concentration, la mémoire, les fonctions exécutives).

A la suite de ces trois entretiens une synthèse est réalisée en équipe avec une proposition de soin communiquée par le médecin référent au patient.
Les propositions de soins proposées s’articulent autour de groupes psychoéducatifs d’information sur la maladie.

Le groupe PACT (Psychose Aider Comprendre Traiter)

14 séances hebdomadaires de deux heures avec support vidéo. L’objectif de ce groupe est de permettre une meilleure compréhension de la maladie afin d’améliorer la gestion des troubles au quotidien.

Le groupe Insight

Se déroule sur 6 séances hebdomadaires d’une heure avec des supports ludiques. L’objectif de ce groupe est de travailler sur la reconnaissance et la conscience des troubles à travers une information brève abordant les aspects essentiels de la maladie.

  • l’entraînement aux habiletés sociales : groupe permettant de travailler sur la communication verbale et non verbale, sur la façon de débuter une conversation à travers des stratégies simples, accessibles et partagées par la plupart d’entre nous, sur la façon d’entretenir une conversation, sur la technique de révélation de soi et sur comment terminer une conversation.
    Possibilité d’orientation vers l’entraînement à l’affirmation de soi.
  • la remédiation cognitive : suite à un bilan cognitif préalable des séances de remédiation cognitive sont proposées organisées en 16 séances deux fois par semaine avec le logiciel informatisé "Rehacom".

Quatre modules de ce logiciel sont travaillés :

  • module attention/concentration
  • module shopping permettant d’entrainer la mémoire
  • module mémoire topologique permettant d’entrainer la mémoire visuelle
  • le module raisonnement logique

Le Crésop mène actuellement des études afin de mesurer l’efficacité de ses interventions.
Les premiers résultats mettent en évidence un taux de seulement 10 % de ré hospitalisations comparativement à la moyenne de l’établissement qui est de 50%.
C’est une structure qui ne se substitue pas aux autres structures de soins sectoriels mais qui permet d’offrir des soins complémentaires et novateurs.