ACTIVITÉ

Notre programme vise l’accès et le maintien en emploi, en milieu ordinaire de travail, de personnes vivant avec des problématiques de santé psychique.
La méthode canadienne « IPS » sur laquelle nous appuyons nos interventions contribue à la prévention des discriminations à l’embauche ; elle favorise également le plaidoyer ainsi que l’accès aux soins et à la citoyenneté, en encourageant la littéracie.
La sensibilisation des employeurs, aux questions du handicap, constitue un axe important dans le développement de nos actions.
Notre équipe s’intéresse à la pertinence d’un retour à l’emploi dans le processus de rétablissement et dans le niveau de qualité de vie des personnes vivant avec un trouble psychique. La recherche d’un emploi représente un moyen d’accéder au sentiment de satisfaction personnel. Le démarchage débute rapidement après l’entrée sur le programme (place and train) et la personne peut mobiliser notre soutien à tout moment.
L’association WorkingFirst 13 a collaboré dans le cadre d’une évaluation qui avait pour objectif de définir la nature des besoins des demandeurs d’emploi, dans le champ du handicap psychique.

LITTÉRATURE

Les recherches de Csikszentmihalyi en 2004 montrent que la possibilité de réaliser des activités choisies librement et tournées vers des buts personnels est l’une des sources principales de bien-être.
Des études, d’abord américaines puis canadiennes, démontrent l’importance de l’activité professionnelle dans le processus de rétablissement de personnes vivant avec un handicap psychique. L’emploi améliore l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement personnel (Kirsch, 2000), il donne de l’espoir (Kirkpatrick et al, 2001) et contribue également à une meilleure qualité de vie (Von Dongen, 1996).

Voir les neufs principes du WF13

PRINCIPES IPS

  1. Le Rétablissement est l’axe organisateur de notre pratique
  2. Exclusion 0 % : Vouloir travailler et comprendre le programme sont les 2 seuls prérequis
  3. Milieu ordinaire de travail
  4. Priorité inconditionnelle aux préférences de la personne
  5. Recherche rapide d’un emploi (sans étape préparatoire)
  6. Développement systématique du réseau d’employeurs
  7.  Information sur l’impact économique (du retour en emploi)
  8. Lien avec les équipes cliniques (selon la volonté et les besoins de la personne)
  9. Soutien illimité dans le temps