Solidarité RéhabilitationSolidarité Réhabilitation est une association sans but lucratif créée à Marseille il y a plusieurs années afin de venir en aide aux personnes souffrant d’un trouble psychique, et à leurs familles.

L’association est présidée par le Professeur Christophe Lançon, chef de service psychiatrie à l’AP-HM hôpitaux Sud. Son siège social est à l’hôpital Sainte Marguerite. L’accueil et l’adresse postale de l’association se trouvent 7, rue Esquiros, 13010 Marseille.

Solidarité Réhabilitation, c’est l’idée de promouvoir ce qui permet d’innover en matière de soins et d’aide pour les personnes souffrant de troubles psychiques. C’est mettre en commun le savoir des usagers, des aidants et des professionnels.

Cette union des trois composantes est en soi déjà une révolution dans la méthode.

L’innovation repose ensuite sur les principes du rétablissement proposé par les auteurs initiaux aux USA et au Canada.

Les objectifs sont de permettre la diffusion des connaissances et des moyens pour favoriser le rétablissement.

De nombreux « outils » existent. Mais ils sont soit méconnus des usagers soit inaccessibles : psychoéducation, promotion des pairs aidants, working first, etc.

Solidarité Réhabilitation doit  permettre une meilleure connaissance, une meilleure diffusion et une meilleure accessibilité de ces moyens pour que les usagers puissent s’en emparer.

Share