La Réhabilitation psychosociale est un concept novateur permettant aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société.
La Réhabilitation psychosociale implique conjointement un ensemble d’actions et de soins à l’intention de la personne souffrant de troubles psychiques, et un ensemble d’actions en direction de la société afin qu’elle soit plus porteuse et plus apte à l’accueillir.
L’objectif de ce congrès est de promouvoir cette nouvelle pratique de soins. Porteuse d’espoir et de progrès pour les patients comme pour les soignants, elle repose sur l’idée que toute personne est capable de changer et d’évoluer pour un projet de vie tel qu’elle l’entend.
Ce congrès s’adresse aux différents acteurs du champ social et de la santé mentale. Il aborde différents points concernant cette philosophie de soin. De la recherche appliquée en neuroscience à la pratique clinique quotidienne auprès des usagers. De l’engagement de chacun aux avancées sociétales actuelles et à venir.
« La reconstruction de soi ne peut se faire qu’en redevenant un agent actif du monde social ».
Young & Ensing, 1999
Les conférences
- Présentation
- Une approche psychosociale des processus d’exclusion sociale des malades : aspects théoriques, enjeux pour la pratique
- Santé physique et santé mentale
- Le processus de rétablissement dans la schizophrénie comme ligne directrice pour les soins
- La réhabilitation sociale : pour une approche individualisée et intégrée
- Remédiation cognitive : Réhacom et plasticité cérébrale
- Le concept de soins orientés autour du rétablissement : une réhabilitation psychosociale construite par les personnes malades elles-mêmes ?
- Réhabilitation, logement et accompagnement
- Les soins somatiques : une nécessité à la réhabilitation ?