2e congrès de réhabilitation psychosociale

La Réhabilitation psychosociale est un concept novateur permettant aux personnes souffrant de handicap psychique de reprendre la responsabilité de leur vie et une place de citoyen à part entière dans notre société.

La Réhabilitation psychosociale implique conjointement un ensemble d’actions et de soins à l’intention de la personne souffrant de troubles psychiques, et un ensemble d’actions en direction de la société afin qu’elle soit plus porteuse et plus apte à l’accueillir.
L’objectif de ce congrès est de promouvoir cette nouvelle pratique de soins. Porteuse d’espoir et de progrès pour les patients comme pour les soignants, elle repose sur l’idée que toute personne est capable de changer et d’évoluer pour un projet de vie tel qu’elle l’entend.

Ce congrès s’adresse aux différents acteurs du champ social et de la santé mentale. Il aborde différents points concernant cette philosophie de soin. De la recherche appliquée en neuroscience à la pratique clinique quotidienne auprès des usagers. De l’engagement de chacun aux avancées sociétales actuelles et à venir.

« La reconstruction de soi ne peut se faire qu’en redevenant un agent actif du monde social ».
Young & Ensing, 1999

Share