Atelier de thérapie par exposition à la réalité virtuelle le 4 mars 2017

Posté dans : Nos formations | 0
4 mars 2017

L’exposition par la réalité virtuelle représente un outil thérapeutique d’avenirLa réalité virtuelle est un média qui permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels créés par ordinateur (avion 3D, métro virtuel, plage tropicale de synthèse etc.).

 

> Télécharger la plaquette de présentation, programme, tarifs.

> Téléchargez le bulletin d'inscription à l'atelier

 

FORMATEUR : Eric Malbos, médecin praticien et chercheur dans le service de psychiatrie du Pr Lançon au pôle psychiatrie du CHU Conception à Marseille.

POUR QUI ? Médecins, psychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, thérapeutes et tout autres soignants. Designers 3D et programmeurs/développeurs.

OBJECTIF : Apprendre à utiliser la réalité virtuelle et les environnements 3D pour traiter les troubles mentaux en particulier les phobies, les troubles anxieux généralisés, les TOCs.

OÙ : Pôle Psychiatrie - CHU La Conception - 145, bd Baille - 13005 Marseille.

L’application de cette technologie immersive à la thérapie cognitivo-comportementale est exploitée de manière croissante pour le traitement de troubles mentaux.
Elle permet de substituer des images 3D interactives, flexible (nombre de passagers, turbulences, présence de rambarde etc.) aux situations réelles redoutés par la patient et qui sont par définition non contrôlables. Cette thérapie représente ainsi une étape intermédiaire entre le lieu de soin et l'extérieur. Depuis plus de deux décennies, la majorité des études cliniques attestent d’une efficacité significative (même à moyen terme) de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) dans le traitement des différents troubles mentaux sur la plupart des sujets testés. Il s'agit de phobies variées (agoraphobie, claustrophobie, aviophobie etc.), de trouble anxieux généralisé, d'addictions, etc.

Les casques de réalité virtuelle (Oculus, HTC, Samsung etc.) étant à présent disponibles sur le marché général, les techniques modernes de traitement par exposition à la réalité virtuelle sont à présents à la portée des psychiatres et autres médecins, psychologues etc.

L’exposition par la réalité virtuelle représente un outil thérapeutique d’avenir, efficace, confidentiel, économique, flexible, interactif. Le champ d’application ne cessera de s’élargir.

Share