« Hillary Clinton annonce un ambitieux programme de santé mentale si elle gagne les élections« , signale Somapsy Network, un réseau européen qui regroupe deux établissements hospitaliers espagnols, un établissement suisse et un belge.
A l’approche des élections présidentielles de 2017, on pourrait se poser la question de ce qu’en pensent les candidats à la présidentielle en France où la santé mentale est une grande absente des débats et encore sujette à tant d’informations erronées.
Savez-vous, par exemple, que « 35 % [ des gens seraient gênés] de travailler dans la même équipe et 30 % de partager un repas » avec une personne atteinte de maladie mentale ? (Source Institut Montaigne – « Rapport sur la « Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français » – octobre 2014 – Page 21)
De même, savez-vous que le coût de la maladie mentale est de 110 milliards d’euros ? Un montant équivalent au quart du budget français… (Source Institut Montaigne – Rapport déjà cité – Page 27)
Savez-vous que bien que le retour sur investissement soit incroyablement élevé, seuls 2% du budget de la recherche biomédicale sont attribués à la psychiatrie ? 37% selon une estimation faite par le Health Economics Research Group, Office of Health Economics. C’est 3 à 6 fois moins élevé qu’en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Et qu’il n’y a pas, en France, de culture de la recherche épidémiologique (l’analyse des facteurs environnementaux) ? Si bien que notre pays manque de statistiques pour définir des politiques publiques efficaces ? (Institut Montaigne – Rapport cité – pages 15 à 19, 26, 35 et 71).
Le Professeur Lançon a lancé une pétition sur Change.org pour les interpeler. Avec votre soutien, il serait possible de faire bouger les choses. Enfin !
Pour signer la pétition (en laissant ou non un témoignage associé), cliquez ICI
N’hésitez pas à relayer !