Colloque : « Parlons-nous cerveau…. en psychiatrie et santé mentale ? »

Posté dans : actualité | 0
Le jeudi 22 mars

Télécharger la présentation, le programme et le bulletin d’inscription

Pourquoi le choix de ce titre et paraphraser l’émission de France Inter de l’été 2017, au cours de laquelle, chaque jour, étaient expliquées, par le Pr.Lionel Naccache, les bases et les avancées des neurosciences ?
Si chaque citoyen est concerné par ces données fondamentales et par les progrès remarquables de cette discipline; comment en psychiatrie et en santé mentale , sommes nous interpellés, questionnés dans notre pratique quotidienne soignante par ces avancées ?

Le colloque du 22 mars 208 à Marseille, traitera de cette question. En effet les neurosciences sont à intégrer dans la prévention et dans le soin apporté aux troubles psychiques. Il est indispensable de les faire connaitre aux familles.

Dans l’ensemble des disciplines médicales, les progrès de la recherche, de la connaissance et de la thérapeutique entraînent une évolution de la clinique, c’est à dire du soin. La complexité du cerveau, et la lenteur des découvertes de son fonctionnement par rapport à d’autres organes, nous avaient relégués au dernier rang des disciplines médicales.
Mais la compréhension du fonctionnement cérébral est en marche, grâce à l’IRM fonctionnelle, aux Pet Scan, aux recherches sur la génétique, et nous parlons à présent de déficit émotionnel, de troubles des fonctions exécutives, de phénomènes motivationnels, de plasticité cérébrale et de vulnérabilité sociale.
Pour les tous petits, comment s’articulent la recherche, le diagnostic, et le soin ? C’est ce que nous exposera le Pr. François POINSO.
Une spécialiste neuro-pédiatre, le Dr. Natahlie VILLENEUVE, travaillant avec lui, précisera sa place dans leur partenariat régulier.
Deux chercheurs en neurosciences à Marseille nous apporterons des éclairages
spécifiques sur l’Autisme et la vulnérabilité cérébrale : Christine DERUELLE, Directeur de Recherche, Institut de Neurosciences de la Timone, Marseille et Alphonso REPRESA, Directeur de Recherche, INMED, Luminy, Marseille
Ils nous feront partager leur cheminement et leur questionnement dans la matinée.

L’après–midi le Pr.Roland JOUVENT directeur du Centre Emotion du CNRS de la Salpêtrière, dans le film « Le Cerveau Magicien» produit par l’équipe du CNASM*, nous précisera la place des données biochimiques et hormonales et celle de la plasticité du cerveau. Ceci à partir d’approches thérapeutiques, pharmacologiques, psycho-thérapeutiques, cognitives ou psychanalytiques  (*Centre National Audiovisuel en Santé Mentale www.cnasm.fr).
Ensuite, le Pr.David DAFONSECA , Psychiatre Chef de Service, Enseignant chercheur, praticien hospitalier à l’Hôpital Salvator à Marseille, nous étonnera nen nous parlant de l’Empathie et de l’Altruisme dans le développement des adolescents.
La journée du colloque se poursuivra avec la question du trauma psychique et de la pratique de l’EMDR, avec le Docteur en Psychologie Victor HOANG du CH Edouard Toulouse à Marseille, spécialisé dans la clinique des troubles psychiques des migrants.
Puis l’équipe du Dr Thierry BOTTAÏ Chef de pôle en psychiatrie du CH de Martigues, viendra presenter le développement de nouvelles méthodes de soin en hôpital de jour, en intégrant les sciences neurocognitives.
Avons nous refléchi aux changements dans nos pratiques à la lumière de ces progrés ?
C’est l’enjeu de ce colloque : réfléchir ensemble, soignants et bénéficiaires, à nos pratiques, grâce ces avancées.

Venez nombreux y participer comme chaque année !

Share