Un outil d’information sur la souffrance psychique, ouvert à tous

La prévention en santé mentale est indispensable pour éviter l’entrée dans certaines maladies psychiques ou pour éviter l’aggravation des troubles. Rien n’est mis en place en France dans ce domaine. Les travaux scientifiques dans des pays précurseurs comme le Canada ou l’Australie montrent pourtant l’efficacité de ce type de démarches.

Un collectif composé de psychologues, d’usagers en santé mentale, de vidéastes, avec l’appui du Pr Christophe Lançon, du Dr Xavier Zendjidjian et de l’association Solidarité-Réhabilitation a travaillé durant 2 années à la création d’un outil destiné aux jeunes, EPSYKOI.

Cet outil est le premier support d’information destiné à promouvoir le repérage et la prise en charge précoce de la souffrance psychique.

Il est en ligne et accessible à tous. Il sera également utilisé lors d’interventions spécifiques, dans les collèges, les lycées, au plus près des jeunes et des professionnels de l’éducation nationale.

EPSYKOI est un webdocumentaire où se mêlent portraits de jeunes vivant avec ces difficultés, témoignages de leurs proches, films d’animation définissant les troubles, courtes fictions illustrant les problématiques rencontrées par les adolescents et regards de professionnels insistant sur leur métier et leurs moyens d’aider.

www.epsykoi.