Participez à une étude “coût-utilité d’un groupe de remédiation cognitive compensatoire dans la schizophrénie”

Posté dans : accueil, La recherche

fondation fondamentalVous souhaitez participer à une étude “coût-utilité d’un groupe de remédiation cognitive compensatoire dans la schizophrénie” ?
Voici l’objectif de la recherche que nous vous proposons :

Parmi les symptômes de la maladie, les troubles cognitifs (c’est à dire tout ce qui est attrait à la mémoire, l’attention, le raisonnement, la prise de décision, l’apprentissage…) sont retrouvés chez environ 80% des patients et sont prédictifs du devenir fonctionnel des patients, c’est à dire de leur possibilité de mener une vie de bonne qualité, de travailler.

Des techniques de remédiation cognitive existent. Elles permettent d’améliorer, en partie, certains symptômes cognitifs, mais le fait qu’elles améliorent le devenir fonctionnel des patients reste à démontrer. Des techniques de remédiation cognitive dîtes compensatoires, plus proche de la vie quotidienne du patient ont été développées et ont montré une efficacité sur la cognition globale et le fonctionnement.

Nous nous proposons d’évaluer le coût et l’utilité de cette technique innovante de remédiation cognitive compensatoire sur le fonctionnement en vie quotidienne chez des personnes vivants avec une schizophrénie.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Pauline PERI, neuropsychologue : pauline.peri@ap-hm.fr
Emeline METAIRIE, neuropsychologue : emeline.metairie@ap-hm.fr